Designer / Designeuse produit
Qu’est-ce que le métier de Designer / Designeuse produit ?
Le métier de Designer / Designeuse produit consiste à concevoir ou améliorer l’esthétique (forme, matières, couleurs) et la fonctionnalité de produits (mobilier, objets utilitaires, audiovisuels, etc.) selon l’image de l’entreprise, le contexte socioculturel, les contraintes (économiques, de production, etc.). Il/Elle peut se spécialiser dans le design d’un ou plusieurs produits (ameublement, art de la table, automobile, etc.), de services (bornes interactives, etc.), d’emballages ou effectuer l’identité visuelle du produit ou de l’entreprise. Il est également possible qu’il/elle soit amené.e à réaliser la modélisation et les prototypes du produit et participer au suivi de la fabrication du projet.
Quels sont les missions du/de la Designer / Designeuse produit ?
Les principales missions du métier de Designer / Designeuse produit sont premièrement de respecter les normes de sécurité, d’environnement et le droit de la propriété industrielle et artistique. Il faut aussi : Définir le concept, la thématique d’un produit ; Identifier les contraintes d’un projet ; Etudier la fonctionnalité d’un produit ; Opérer des choix techniques, esthétiques, économiques pour un produit ; Dessiner des avant-projets (roughs, croquis) à partir du concept, des thèmes définis ; Sélectionner des matériaux ou matières pour un projet ; Présenter une maquette, prototype à un client ; Evaluer la conformité artistique et technique de modèles, prototypes ; Présenter un nouveau produit à différents intervenants. Il/Elle peut aussi coordonner une équipe, diriger un service ou une structure.
Quelles qualités faut-il au/à la Designer / Designeuse produit ?
Un.e Designer / Designeuse produit doit être capable de faire plusieurs choses. Il/Elle doit réaliser une veille informationnelle ; connaître de nombreuses thématiques : le Ddroit de la propriété intellectuelle ; le dessin industriel ; les normes environnementales ; l’eco-conception ; l’analyse du Cycle de Vie – ACV des produits ; la sociologie, etc. Il/Elle doit également être capable de réaliser les gestions de projets. Enfin, il faut savoir utiliser les outils de Publication Assistée par Ordinateur (PAO), ainsi que de Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO). Savoir utiliser la palette graphique est un avantage.
Quel(s) diplôme(s) faut-il ?
Le métier de Designer / Designeuse produit est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (DUT, L2, …) à Master (Master recherche, diplôme d’école supérieure des arts appliqués, diplôme d’ingénieur, …) en arts appliqués, création industrielle, arts et techniques, design industriel, etc. Il est également accessible avec une formation technique (ébénisterie, orfèvrerie, lunetterie, etc.) sur présentation d’un book ou de créations. La pratique d’une ou plusieurs langues étrangères peut être requise.
Réalisée par © Job Industrie avec l’aide des fiches métiers de © Pôle Emploi – Juillet 2019