Cordiste

0

Cordiste

Qu’est-ce que le métier de Cordiste ?

Le métier de Cordiste consiste à réaliser des interventions techniques en grande hauteur et d’accès difficile. Exécuter les opérations de nettoyage, de maintenance, de réfection ou de protection extérieurs (de bâtiments, monuments et ouvrages de génie civil) à l’aide de cordes ou de nacelles, selon les règles de sécurité.

Quels sont les missions du/de la Cordiste ?

Les principales missions du métier de Cordiste sont premièrement de contrôler l’état du matériel et la conformité du matériel d’intervention ; Monter un échafaudage ; Sécuriser une zone de chantier ; Implanter une zone de chantier ; Entretenir les éléments de structure d’un bâtiment (clôtures, zone de stockage, etc.) ; Contrôler l’état du bâti ; Mais aussi repérer une anomalie ou un dysfonctionnement ; Réaliser les opérations de réfection d’enveloppe de bâtiment, d’ouvrage d’art (restructuration, fissure, épaufrure, …) en accès difficile et périlleux ; En enfin, poser des circuits et équipements électriques. Il/Elle peut aussi être amené à encadrer une équipe.

Quelles qualités faut-il au/à la Cordiste ?

Un.e Cordiste doit être capable de faire plusieurs choses. Il/Elle doit connaitre les techniques d’alpinisme, de maçonnerie, de soudure, de peinture et de forage. Il/Elle doit aussi savoir utiliser le matériel de nettoyage et les outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, etc.). De plus, il faut aussi connaître les règles de sécurité.

Quel(s) diplôme(s) faut-il ?

Le métier de Cordiste est accessible avec une pratique de l’escalade ou de l’alpinisme sans diplôme particulier. Avec une formation en travail sur corde ou un certificat d’aptitude au travail sur corde en facilite l’accès. Ou des formations complémentaires dans le secteur du bâtiment (maçonnerie, peinture, etc.) ou des habilitations spécifiques (électrique, soudure, etc.) qui peuvent être exigées selon la nature des interventions.
La formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) peut être requise, tout comme un Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES).

Réalisée par © Job Industrie avec l’aide des fiches métiers de © Pôle Emploi – Avril 2019