Contrôleur technique du BTP

0

Contrôleur technique du BTP

Qu’est-ce que le métier de Contrôleur technique ?

Le métier de Contrôleur technique consiste à contrôler des bâtiments, des locaux et réaliser des diagnostics techniques (électricité, solidité du bâtiment, sécurité, etc.) et sanitaires (amiante, plomb, parasites, gaz, etc.) selon la réglementation.

Quels sont les missions du/de la Contrôleur technique ?

Les principales missions du métier de Contrôleur technique sont premièrement de recenser les documents techniques du bâtiment ; Analyser les documents techniques du bâtiment ; Localiser les éléments à contrôler sur un site ; Réaliser les prélèvements d’échantillons, les mesures d’eau, d’air, de poussières et analyser les résultats. Mais aussi de repérer et identifier des risques sanitaires et environnementaux ; Diagnostiquer l’état de produits, de matériaux ou de constructions (conservation, dégradation, etc.) ; Réaliser des mesures de locaux et les calculs de surfaces ainsi qu’un dossier de contrôle technique. Puis délivrer un certificat ou une attestation de contrôle et déterminer des mesures correctives.
Il/Elle peut également être amené à réaliser des calculs de surfaces et à coordonner une équipe.

Quelles qualités faut-il au/à la Contrôleur technique ?

Un.e Contrôleur technique doit être capable de faire plusieurs choses. Il/Elle doit avoir des bases solides en droit immobilier ainsi qu’en techniques de métré et de prélèvement et d’analyses. Il/Elle doit connaître les propriétés des matériaux de construction et les normes de la construction ainsi que les pathologies du bâtiment.

Quel(s) diplôme(s) faut-il ?

Le métier de Contrôleur technique est accessible à partir d’un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet de Technicien, etc.) dans le secteur du bâtiment, complété par une expérience professionnelle. Un Master (Master professionnel ou recherche, diplôme d’ingénieur, etc.) est également requis pour certains postes (ingénieur chargé d’affaires, ingénieur contrôle technique, etc.). Un agrément (de catégorie A à E) délivré par le ministère de l’Equipement est requis pour exercer des contrôles techniques sur des constructions.

Réalisée par © Job Industrie avec l’aide des fiches métiers de © Pôle Emploi – Avril 2019