Conducteur/Conductrice de travaux

0

Conducteur de travaux

Qu’est-ce que le métier de Conducteur/Conductrice de travaux ?

Le métier de Conducteur/Conductrice de travaux consiste à organiser et suivre les différents moyens techniques (matériels, matériaux, …), humains (internes et externes de l’entreprise) et financiers (mode constructif, …) nécessaires à la réalisation d’un chantier de construction, de la phase projet jusqu’à la livraison selon les délais et les règles de sécurité. Il/elle négocie et contractualise des prestations avec le maître d’ouvrage et/ou le maître d’œuvre.

Quels sont les missions du/de la Conducteur/Conductrice de travaux ?

Les principales missions du métier de Conducteur/Conductrice de travaux sont de définir les moyens humains, matériels et financiers d’un projet; Planifier les travaux ; Sélectionner et contrôler la conformité de réalisation des fournisseurs, sous-traitants, prestataires ; Présenter un dossier de chantier au chef de chantier et aux intervenants ; Apporter un appui technique au chef de chantier ; Suivre la gestion des zones de stockage et affecter le personnel sur des postes de travail. Il/Elle doit également coordonner des travaux d’aménagement paysager, de végétalisation de toitures et terrasses et participer au montage du dossier de réponse à un appel d’offres.

Quelles qualités faut-il au/à la Conducteur/Conductrice de travaux ?

Un.e Conducteur/Conductrice de travaux doit être capable de faire plusieurs choses. Il/Elle doit premièrement, connaître les normes de construction, les techniques d’amélioration énergétique des bâtiments, les règles d’intervention sur réseaux de distribution et les règles et consignes de sécurité. De plus, il faut savoir utiliser les logiciels de Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO) et les outils bureautiques. Il faut également savoir lire les Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) et Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP).

Quel(s) diplôme(s) faut-il ?

Le métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, …) en gros œuvre, second œuvre, travaux publics et génie civil et aménagement paysager. Un diplôme d’ingénieur en construction peut aussi être demandé.

Réalisée par © Job Industrie avec l’aide des fiches métiers de © Pôle Emploi – Mars 2019