Conducteur / Conductrice de machines à papier ou carton

0

Conducteur / Conductrice de machines à papier ou cartonQu’est-ce que le métier de Conducteur / Conductrice de machines à papier ou carton ?

Le métier de Conducteur / Conductrice de machines à papier ou carton consiste à surveiller et réguler une ou plusieurs phases de production de feuilles de papier ou de carton (égouttage, pressage, calandrage, etc.) sur machines automatisées. Selon les règles de sécurité, les normes environnementales et les impératifs de production (qualité, quantité, délais, etc.); Aussi contrôler la conformité du papier ou du carton obtenu d’après la pâte à papier; Et appliquer les mesures correctives selon besoin. IL/Elle peut effectuer le bobinage, changer les habillages et prélever des échantillons et peut également analyser les données d’exploitation, effectuer des bilans (production, consommation d’énergie,…).

Quels sont les missions du/de la Conducteur / Conductrice de machines à papier ou carton ?

Les principales missions du métier sont premièrement contrôler le fonctionnement d’un outil ou équipement et contrôler la sécurité d’une installation; Régler les paramètres des machines et des équipements; Démarrer la machine ou l’équipement et surveiller le déroulement des opérations de production; Egalement surveiller le déroulement des cycles de transformation du papier ou du carton; Contrôler la conformité d’un produit; Identifier les anomalies ou les dysfonctionnements d’une production; Adapter les réglages d’une machine; Ainsi que renseigner les supports de suivi de fabrication (quantités, incidents, …)

Quelles qualités faut-il au/à la Conducteur / Conductrice de machines à papier ou carton ?

Un.e Conducteur / Conductrice de machines à papier ou carton doit être capable de faire plusieurs choses. Il/Elle doit connaître l’Automatisme; Régulation; Electronique; Electromécanique; Mécanique; Pneumatique; les Procédés de fabrication du papier, etc. De plus, il/elle doit savoir utiliser les logiciels de Gestion de Production Assistée Par Ordinateur (GPAO) et les instruments de contrôle et d’appareils de mesure (tensiomètre, viscosimètre, capteurs, etc.).

Quel(s) diplôme(s) faut-il ?

Le métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, …) à Bac+2 (BTS, DUT) en industries papetières, maintenance des systèmes mécaniques automatisés, industrie des procédés, etc. Il est également accessible avec un CAP/BEP dans les mêmes secteurs, complété par une expérience professionnelle en production industrielle. De plus, une habilitation aux risques d’origine électrique peut être requise. Enfin, un ou plusieurs Certificat(s) d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES) conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peuvent être requis.

Réalisée par © Job Industrie avec l’aide des fiches métiers de © Pôle Emploi – Juillet 2019