Chef.fe d’atelier de câblage

croatia-2477821_1920
0

Chef.fe atelier de câblageQu’est-ce que le métier de Chef.fe d’atelier de câblage ?

Le métier de Chef.fe d’atelier de câblage consiste à organiser l’activité d’une ou de plusieurs équipes d’opérateurs et de conducteurs de machines ou de lignes de production de matériels électriques, électroniques. Effectue le suivi de la fabrication selon les règles de sécurité et les impératifs de production (quantité, délais, qualité, coût, etc.); Superviser le fonctionnement des équipements (réglages, maintenance, etc.). Il est également possible qu’il/elle soit amené à organiser et suivre le stockage ou les expéditions des produits.

Quels sont les missions du/de la Chef.fe d’atelier de câblage ?

Les principales missions du métier sont, premièrement vérifier la faisabilité d’une production; Identifier les caractéristiques d’un dossier de fabrication de produits; Puis planifier les étapes d’une production; Affecter le personnel sur des postes de travail; Mais aussi répartir l’activité entre les ateliers/équipes; Contrôler le fonctionnement d’un outil ou équipement, ainsi qu’un approvisionnement; Contrôler et rédiger l’application des consignes; Sélectionner des machines et des outillages appropriés; Suivre l’approvisionnement; Identifier les anomalies ou les dysfonctionnements d’une production, etc.

Quelles qualités faut-il pour exercer le métier ?

Un.e Chef.fe d’atelier de câblage doit être capable de faire plusieurs choses. Il/Elle doit connaître les modalités d’approvisionnement d’une ligne de production, ainsi que les Règles de sécurité et d’hygiène et de salubrité; les méthodes d’ordonnancement; Programmation de machine à commandes numériques. Il/Elle doit également savoir utiliser les appareils de mesure électrique (multimètre, …); Ainsi que les logiciels de Gestion de Production Assistée Par Ordinateur (GPAO) et de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO).

Quel(s) diplôme(s) faut-il ?

Le métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, etc.) en électronique, ainsi qu’en électrotechnique ou encore électromécanique, complété par une expérience professionnelle en production industrielle. Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet Professionnel, etc.) en électricité, électronique et mécanique, complété par une expérience professionnelle et une formation en management. De plus, une habilitation électrique et la pratique de l’anglais (vocabulaire technique) peut être demandée.

Réalisée par © Job Industrie avec l’aide des fiches métiers de © Pôle Emploi – Juillet 2019