Chargé / Chargée de l’hygiène et de la sécurité du travail en industrie

0

Chargé / Chargée de l'hygiène et de la sécurité du travail en industrieQu’est-ce que le métier de Chargé / Chargée de l’hygiène et de la sécurité du travail en industrie ?

Le métier de Chargé / Chargée de l’hygiène et de la sécurité du travail en industrie consiste à définir la politique de sécurité (sécurité au travail, conditions de travail ainsi que protection de l’environnement), puis la met en place et en assure le suivi selon les normes et la réglementation Hygiène, Sécurité et Environnement. Il/Elle peut aussi coordonner une équipe ou diriger un service.

Quels sont les missions du/de la Chargé / Chargée de l’hygiène et de la sécurité du travail en industrie ?

Les principales missions du métier sont, premièrement de construire un plan d’action QSE et de concevoir un système de management Qualité Sécurité Environnement (QSE); Mais aussi mettre en place des procédures qualité; Contrôler l’application de procédures Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE); Former à une démarche Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE); Promouvoir des procédures Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE); Ainsi qu’effectuer des opérations de contrôle de conformité; Analyser un dysfonctionnement ou une non-conformité; Déterminer les causes de dysfonctionnements, des actions correctives et les évolutions et améliorations d’une démarche qualité; Contrôler également des données qualité; Et enfin, apporter un appui technique aux services qualité, maintenance, méthodes.

Quelles qualités faut-il au/à la Chargé / Chargée de l’hygiène et de la sécurité du travail en industrie ?

Un.e Chargé / Chargée de l’hygiène et de la sécurité du travail en industrie doit être capable de faire plusieurs choses. Il/Elle doit avoir des bonnes notions en Chimie, Toxicologie, Ergonomie, Ecologie, la Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE) ainsi que les Normes environnementales. De plus, il faut également connaître les réglementations des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement, de sécurité incendie et la réglementation du transport de matières et produits dangereux; les Techniques de protection et de prévention des pollutions; les Caractéristiques des équipements de protection; les Typologie des risques environnementaux et sanitaires et typologie des risques professionnels; Ainsi que les Techniques pédagogiques. Enfin, il faut savoir utiliser les Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP) et les Outils bureautiques.

Quel(s) diplôme(s) faut-il ?

Le métier est accessible avec un Master (Master recherche ou professionnel, ou diplôme d’ingénieur, etc.) en hygiène, sécurité du travail, environnement, ou encore risques industriels ou dans le secteur de l’entreprise (aéronautique, électricité, papier, etc.). Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) dans ces secteurs complété par une expérience en industrie. De plus, une habilitation peut être requise pour la réalisation d’audits. Enfin, la pratique de l’anglais peutêtre exigée.

Réalisée par © Job Industrie avec l’aide des fiches métiers de © Pôle Emploi – Juillet 2019