Ascensoriste
Qu’est-ce que le métier d’Ascensoriste ?
Le métier d’Ascensoriste consiste à effectuer l’entretien, mais aussi le dépannage, la surveillance ou l’installation d’équipements à dispositifs mécaniques, électriques, électroniques, automatiques, hydrauliques, etc. (ascenseurs, escaliers mécaniques, trottoirs roulants, monte-charges, …) selon les règles de sécurité et la réglementation. Il/Elle peut également coordonner une équipe.
Quels sont les missions de l’Ascensoriste ?
Les principales missions du métier sont premièrement sécuriser un lieu d’intervention et consigner une installation; Puis tester et contrôler les systèmes de sécurité et ajuster les réglages des éléments mécaniques, ainsi qu’électriques, électroniques, hydrauliques, etc. Repérer les éléments défectueux et procéder à leur changement lors d’interventions de dépannage ou de maintenance; Installer des équipements d’ascenseur; Renseigner les supports de suivi d’intervention et transmettre les informations au service concerné; Définir les caractéristiques techniques du produit; Et enfin, assister un client lors de la prise en main d’un outil/ équipement.
Quelles qualités faut-il à l’Ascensoriste ?
Un.e Ascensoriste doit être capable de faire plusieurs choses. Il/Elle doit connaitre les règles de sécurité; Mais également la mécanique, Electricité, Electrotechnique, Hydraulique, etc. Il/Elle doit savoir assembler les composants électriques ainsi que savoir utiliser les appareils de mesure électrique (multimètre, …); L’appareil de contrôle de programmation; Ainsi que le matériel de levage. Enfin, il/elle doit savoir lire un plan/un schéma.
Quel(s) diplôme(s) faut-il ?
Le métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac professionnel en électricité, mécanique, également électronique, électrotechnique, maintenance, etc. De plus, un BTS/DUT en maintenance peut être demandé. Enfin, une habilitation aux risques d’origine électrique est exigée.
Réalisée par © Job Industrie avec l’aide des fiches métiers de © Pôle Emploi – Juillet 2019