Interview de Christophe LAGARDE, dirigeant de SYSTEM WELD Soudure

0

L’interview de Christophe LAGARDE, dirigeant de SYSTEM WELD Soudure.

Bonjour Christophe, pouvez-vous nous présenter en quelques mots SYSTEM WELD ?

Christophe LAGARDE : Depuis 2008, SYSTEM WELD propose aux entreprises ses services de formations et qualifications en soudure. Bien plus qu’un simple Centre de Formation, SYSTEM WELD entretient des relations privilégiées avec l’ensemble de ses Clients, qu’ils soient TPE ou Multinationales. L’expertise apportée par SYSTEM WELD, à travers son Fondateur et ses Consultants, dans des industries exigeantes, est connue et reconnue en France, et même en dehors.

Combien de stagiaires formez-vous par an en moyenne ?

Christophe LAGARDE : Nous ne réalisons pas de formations pour les étudiants. Nous faisons uniquement de la formation pour adulte. Cela représente environ 100 à 150 personnes par an.

Quelles types de formations proposez-vous aux stagiaires ?

Christophe LAGARDE : Nous proposons des formations sur tous les procédés de soudage : MIG-MAG, TIG, Chalumeau, ARC MMA et orbital. Nous réalisons également des opérations pour la découverte du métier, de la mise à niveau, du perfectionnement. Nos formations sont qualifiantes et diplômantes.

Quelles sont les forces de votre centre de formation ?

Christophe LAGARDE : Notre force principale est la passion du soudage et d’être un centre privé pour proposer des formations sur mesure. Nous ne possédons pas de catalogue de formations standards. A noter également que de nombreuses grandes marques de soudure nous permettent d’avoir une veille technologique en permanence par le biais de partenariats.

Quels sont vos indicateurs de succès ?

Christophe LAGARDE : En quelques chiffres, nous avons :

– Un taux de réussite aux examens de 94% pour les qualifications et de 100% pour les CQPM.
– Pour les personnes en poste en sortie d’études nous sommes sur un ratio de 100% !

De quelle façon votre centre de formation accompagne-il les stagiaires dans leur insertion professionnelle ?

Christophe LAGARDE : Nous collaborons beaucoup avec notre réseau d’entreprises et d’intérim. Cela nous permet de connaître la tendance des profils recherchés et les différentes techniques sollicitées.
Nous utilisons également beaucoup notre réseau digital qui nous permet de connaître les offres d’emploi en temps réel et donc d’adapter notre formation pour le profil de soudeur.

Avez-vous constaté des attentes/ difficultés particulières rencontrées par les stagiaires dans leur recherche d’emploi ?

Christophe LAGARDE : Oui clairement, il y a un manque d’information et une mauvaise image du métier de soudeur malheureusement…

Selon vous, quels sont les enjeux « employabilité » de demain ?

Christophe LAGARDE : Avant tout la communication et casser la mauvaise image du soudeur….

Un grand merci pour votre témoignage

En savoir plus sur SYSTEM WELD et Christophe LAGARDE