Préparateur / Préparatrice de viandes en industrie

0

Préparateur / Préparatrice de viandes en industrieQu’est-ce que le métier de Préparateur / Préparatrice de viandes en industrie ?

Le métier de Préparateur / Préparatrice de viandes en industrie consiste à réaliser les opérations d’abattage d’animaux, de découpe (désossage, parage, etc.) de viandes selon la réglementation des Services Vétérinaires et les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires. Il/Elle peut aussi effectuer des opérations de transformation des viandes (salaisons, conserves, plats cuisinés, etc.). Il/Elle peut également coordonner une équipe.

Quels sont les missions du/de Préparateur / Préparatrice de viandes en industrie ?

Les principales missions du métier sont, premièrement de réceptionner des bêtes vivantes; Préparer une carcasse aux opérations de découpe; Réaliser le calibrage d’une carcasse; Réaliser la pesée d’une carcasse; Egalement stocker un produit et découper de la viande; Désosser de la viande; Ainsi que nettoyer du matériel ou un équipement; Entretenir un poste de travail et un espace de vente; Aiguiser des couteaux; Et enfin, identifier les types de viandes

Quelles qualités faut-il au/à la Préparateur / Préparatrice de viandes en industrie ?

Un.e Préparateur / Préparatrice de viandes en industrie doit être capable de faire plusieurs choses. Il/Elle doit savoir étourdir un animal par électrocution/électronarcose; Egalement connaître l’anesthésie animale; a Chaîne d’abattage; Dégraisser de la viande; la Machine à désosser; Découper de viande; les Procédures de nettoyage et de désinfection; Ainsi que l’anatomie animale; les stockage de produits alimentaires; la Chaîne du froid; les Normes qualité, etc.

Quel(s) diplôme(s) faut-il ?

Le métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. Cependant, un CAP/BEP en industrie alimentaire, boucherie, etc. ou une expérience professionnelle dans le secteur de l’alimentaire ou des métiers de bouche peut être demandé. Enfin, une habilitation délivrée par une communauté religieuse est requise pour exercer l’activité de sacrificateur en abattoir.

Réalisée par © Job Industrie avec l’aide des fiches métiers de © Pôle Emploi – Juillet 2019