Conducteur.trice de ligne automatisée en industrie chimique
Qu’est-ce que le métier de Conducteur / Conductrice de ligne automatisée en industrie chimique ?
Le métier de Conducteur / Conductrice de ligne automatisée en industrie chimique consiste à surveiller et réguler une installation de transformation chimique, ainsi que thermique ou physique de produits chimiques, pharmaceutiques ou de parfumerie, selon les normes d’hygiène, de sécurité, mais aussi les normes environnementales et les impératifs de production (qualité, coûts, délais, etc.). Ensuite, il/elle effectue des contrôles de conformité des matières en cours de production. Met en oeuvre des mesures correctives définies en cas de dysfonctionnement des équipements et anomalies de réaction des produits transformés. Il/Elle peut piloter l’installation à distance (salle de contrôle, etc.) et réaliser la maintenance de premier niveau. Il/Elle peut aussi suivre et analyser les données de production.
Quels sont les missions du/de Conducteur / Conductrice de ligne automatisée en industrie chimique ?
Les principales missions du métier sont, premièrement de vérifier et maintenir l’état de propreté des équipements de production et de contrôle (réacteur, colonne de distillation, ainsi que pH-mètre, etc.). Aussi, de contrôler la sécurité d’une installation; le fonctionnement d’un outil ou équipement, ainsi que la conformité d’une production et enfin la qualité d’une production. Il/Elle doit également surveiller le fonctionnement des machines et des équipements et effectuer des interventions simples en cas d’incident; Prélever des échantillons de matières ou de produits, les référencer et les enregistrer pour analyse; Réaliser les relevés de mesure du produit (humidité, température, …) et détecter les anomalies liées à sa transformation; Et enfin, renseigner les supports de suivi d’intervention et transmettre les informations au service concerné
Quelles qualités faut-il au/à la Conducteur / Conductrice de ligne automatisée en industrie chimique ?
Un.e Conducteur / Conductrice de ligne automatisée en industrie chimique doit être capable de faire plusieurs choses. Il/Elle doit savoir lire un plan, un schéma, ainsi que lecture de synoptique; Ainsi que connaître la Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE); Procédures de nettoyage et de désinfection; Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF); Aussi, la réglementation sécurité incendie; Normes qualité; Génie chimique; Procédures de décontamination; Pesage et dosage de produits; Savoir utiliser les instruments de prélèvement (sonde, éprouvette, …) et manipuler des outils de mesure (comparateur, nuancier, balance …), etc.
Quel(s) diplôme(s) faut-il ?
Le métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (professionnel, ainsi que technologique, etc.) en Conduite d’Appareil des Industries Chimiques (CAIC), ou Métiers des Industries des Procédés (MIP). De plus, un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, etc.) en chimie, ou encore génie chimique, etc. peut être requis pour les postes de techniciens de fabrication ou de procédés. Tout comme un ou plusieurs Certificat(s) d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES), conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement. Enfin, des habilitations spécifiques (électrique, ainsi que chimique, etc.) peuvent être demandées.
Réalisée par © Job Industrie avec l’aide des fiches métiers de © Pôle Emploi – Juillet 2019